La Téléconsultation, pour ou contre ?

La Téléconsultation, pour ou contre ?

12 mai 2020 Non Par Amélie

La Téléconsultation a été très utilisée très fréquemment dernièrement lors de la crise du Covid-19 pour permettre à un certains nombre de personne de consulter un médecin sans à avoir à se déplacer. Mais est-elle l’avenir de notre médecine ou juste un outils pour améliorer les soins en France ? Je vous présente donc les avantages de cette pratique !

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

Version moderne de la visite à domicile du médecin, la téléconsultation médicale vous permet de communiquer grâce à un smartphone, tablette ou ordinateur. Contrairement aux idées reçues, la téléconsultation ne se substitue pas à la consultation au cabinet. En effet, dans certains cas une visite au cabinet se révèle être essentielle mais dans d’autres, vous pourrez rapidement être rassurés en choisissant de téléconsulter. Le médecin pourra alors faire des prescriptions, comme dans une consultation classique. Les ordonnances peuvent ensuite être envoyées au patient ou au pharmacien par e-mail ou par voie postale.

Téléconsultation par téléphone

Quelle est la prise en charge ?

L’assurance maladie prend en charge le remboursement des actes de téléconsultations depuis 2018. Le prix d’une consultation est le même qu’au cabinet du médecin de ville, soit 25 euros pour un généraliste, dont 70 % sont pris en charge par l’assurance maladie. Dans certains cas, le patient doit avancer les frais. À savoir, que la téléconsultation doit être réalisée par visioconférence pour pouvoir être remboursée.

Il faut savoir que certaines mutuelles santé proposent des services de télémédecine pour leurs clients, qui sont entièrement prises en charge. Dans ce cas, il est possible de réaliser une consultation à distance en audio, donc par téléphone.

Les avantages de la téléconsultation

La distance

Très pratique quand vous êtes en vacances en France ou à l’étranger, vous pourrez consulter à n’importe quel moment. En effet, grâce à ce procédé, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou un autre médecin. Cela permettra donc de mieux savoir quelle réaction avoir, s’il faut aller consulter en réel ou non. Il pourra aussi vous envoyer une ordonnance qui sera valable à peu prés partout ! Petit plus, la téléconsultation est disponible 24h / 24h, donc pas de soucis à vous faire pour le décalage horaire.

À la maison, vous pourrez éviter un déplacement, donc plus besoin de poser votre matinée pour aller voir votre médecin. Cela vous évite également la longue attente en salle d’attente, l’endroit favoris des virus pour se propager.

Se rassurer rapidement

On a tous besoin d’être rassuré pour les petits tracas du quotidien avec un enfant en bas âge. Ce n’est pas la peine de courir directement aux urgences, même tôt le matin, tard le soir ou pendant le weekend ! Un médecin pourra vous répondre en quelques minutes, poser un diagnostic et envoyer une ordonnance si besoin. Cela vous évitera une longue attente ou un long trajet, ce qui est bénéfique autant pour votre enfant malade que pour vous.

Beaucoup d’entre nous ont la responsabilité de s’occuper de personnes âgées. Trouver des soins alternatifs ou voir le médecin régulièrement peut être difficile, coûteux mais aussi  stressant, spécialement quand il s’agit de se déplacer. Un suivi à distance est plus simple, pratique et vous êtes rassurés en maintenant vos activités quotidiennes.