Tour du monde des traditions du nouvel an

Tour du monde des traditions du nouvel an

18 décembre 2020 Non Par Amélie

Le réveillon de la Saint Sylvestre approche. Peu de temps après celui de Noël, il faudra déjà penser à refaire la fête ! Cette année, les festivités devront être adaptées et seront différentes, mais cela n’empêche pas de s’amuser ! Chaque pays a ses propres traditions, et encore plus quand nous parlons de la nouvelle année. Que ce soit pour apporter de la chance financière, de l’amour, des voyages… Et vous, où vous trouverez-vous pour fêter le passage en 2021 ?

Origine des traditions

Beaucoup de traditions trouvent leurs origines dans la Bible ou la religion en général et perdurent depuis des siècles et des siècles. Elles sont profondément ancrées dans les mœurs des populations. Cependant, certaines sont purement commerciales ou bien ont surgi par hasard et sont perpétuées de générations en générations. D’autres sont récemment apparus notamment avec l’émergence des réseaux sociaux et le fait de filmer tous ses moindres gestes ! Nous vous proposons un petit tour du monde afin de découvrir quelques-unes de ces traditions, plus insolites les unes que les autres.

En espagne, mangez du raisin !

Il est traditionnel en Espagne de manger du raisin à minuit, entre le 31 décembre et le 1er janvier. Toutes les familles font leur courses à l’avance. Il faut donc manger un grain de raisin, “uva” en espagnol, à chacun des douze coups de cloche. Cela s’avère en fait plus compliqué qu’on pourrait le croire ! Cette tradition a pour but de vous apporter de la chance pour les douze mois de l’année suivante. Elle s’est même exportée de l’autre côté de l’Atlantique comme dans certains pays d’Amérique latine. C’est une tradition divertissante et source de fous rire à coup sûr !

Grain de raison pour les traditions du nouvel an

En Colombie, traditions pour les futurs voyageurs

Les Colombiens aiment en effet les voyages ! Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils ont une tradition bien particulière. Le soir du 31 décembre, il est coutumier de sortir faire le tour du paté de maison avec… une valise vide ! Et oui, cela vous assurera une année remplie de voyages. Ne soyez donc pas surpris si vous vous trouvez en Colombie pour le nouvel an et que vous voyez tout le monde sortir dehors !

Canada

Il y a beaucoup de traditions différentes pour le nouvel an au Canada. Cependant, la plus originale est sans l’ombre d’un doute la suivante : les hommes et les femmes échangent respectivement leurs vêtements ! En échange de sexe pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, bonne humeur garantie !

Couleurs de vos sous-vêtements

Plusieurs pays ont des traditions concernant la couleur des sous-vêtements portés le soir du 31 décembre.

En Argentine par exemple, les jeunes femmes portent de la lingerie rose afin de trouver le grand amour ! En Chine, la couleur rouge porte bonheur. Et au brésil ? Le blanc chasse les mauvais esprits.

Vous trouverez encore plus de traditions surprenantes sur ce lien !

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à lire celui sur nos chansons de Noël, pour rester dans l’esprit festif.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences personnelles afin d’agrandir cette liste. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, où que vous soyez dans le monde !