Top 5 des super-aliments à essayer absolument

Top 5 des super-aliments à essayer absolument

18 juin 2019 2 Par Amélie

Avez-vous remarqué que la tendance, aujourd’hui, est aux super-aliments. Baies, graines, noix et bien d’autres encore font partie de la pléthore. Si cela est devenu viral, c’est tout simplement à cause de la contribution des influenceuses, parfois des influenceurs sur les réseaux sociaux. Toutefois, dans ce billet, je vais vous parler de certains aliments que vous avez dans votre cuisine et qui peuvent faire partie de cette catégorie. Riches en nutriments et présentant de nombreuses vertus pour la santé, ces aliments peuvent très bien se marier avec votre cuisine au quotidien.

Voi la définition de super-aliments Wikipedia.

1. Le curcuma

Le curcuma se distingue des autres épices que l’on peut utiliser dans la cuisine. Il est riche en fer, en potassium, en cuivre, en zig, en manganèse. En plus de cela, c’est un puissant antioxydant et réduit les inflammations. Si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire à l’approche de l’hiver, le curcuma est parfait pour cela. Vous pouvez l’utiliser pour protéger certains organes dont le foie, l’estomac et l’intestin.

Comment j’utilise le curcuma dans la cuisine ?

Outre ses bienfaits sur la santé, j’utilise également le curcuma en guise de colorant. Je l’intègre dans mes sauces, mes vinaigrettes, ma mayonnaise maison mais aussi mes pâtes et mes légumes. Cependant, veuillez l’utiliser avec précaution parce qu’avec son côté colorant, vous risquerez de vous retrouver avec des mains orangées pendant quelques jours.

2. Le chocolat

Les gourmets seront heureux d’apprendre que le chocolat fait partie des super-aliments dont notre corps à besoin, à condition qu’il est constitué avec 70% de cacao au minimum. En effet, le cacao agit et régule nos hormones, notamment les endorphines qui sont aussi connues pour être l’hormone du bonheur. Il accentue également la production de sérotonine qui est une hormone permettant de réguler les pulsions et les émotions.

3. La grenade

En dessert ou en jus, la grenade est parfaite pour prévenir le vieillissement cellulaire parce qu’elle contient beaucoup de polyphénols qui sont aussi d’excellents anti-oxydants. Vous pouvez aussi l’associer à vos repas au quotidien pour prévenir le cancer du prostate. Alors, n’hésitez pas à en profiter pendant la période estivale.

4. L’acérola

Ce fruit venant de l’Amérique du Sud, est connu pour être l’un des fruits les plus riches en vitamine C. Il possède également une propriété anti-oxydante et protège le corps contre toute forme d’infection virale. L’association vitamine C et antioxydant assure également la protection de la paroi des artères mais aussi des fibres capillaires. Les personnes souffrant de diabète de type 2 peuvent également en consommer grâce aux polyphénols qu’elle contienne.

5. Le matcha

Dans ce top, le dernier et non le moindre des super-aliments est le matcha. Consommé sous forme de tisane et de thé, ce super-aliment est déjà connu de beaucoup d’entre nous. Alors, si vous étiez comme moi et que vous avez consommé du thé matcha sans savoir véritablement ses vertus sur la santé, sachez que c’est une source importante de polyphénols, du coup, il agit comme anti-oxydant et réduit les problèmes d’inflammation, de maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson et lutte contre le stress. Vous pouvez aussi l’adopter si vous souhaitez réaliser un cure détox avant la période estivale.

Il me fallait faire une sélection mais il y a aussi d’autres super-aliments: les baies de Goji, la spiruline, le chou kale…

Voir mon article sur l’éponje de Konjac , un accessoire super nature!