Recette légère d’été

Recette légère d’été

8 juillet 2020 Non Par Amélie

Plutôt que diminuer les rations dans votre assiette, optez pour une recette légère et délicieuse ! Manger équilibré et léger l’été, c’est la base !

Recette légère à déguster

Courgettes farcies légères

En ingrédients pour cette recette de 4 personnes, vous avez besoin de 400g de boeuf haché (5% de matière grasse) ainsi que 2 courgettes. Avec cela, 200g de riz basmati, de coulis de tomate et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 30g de parmesan, 1 oignon et 1 gousse d’ail. Pour parfaire le tout, 2 branches de thym, 8 feuilles de basilic, 4 brins de persil, sel et poivre.

Préchauffez votre four à 200°C. Lavez les courgettes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Évidez chaque moitié de courgette et conservez la chair. Pelez les oignons et l’ail. Émincez les oignons et hachez l’ail.

Dans une poêle, faites revenir l’huile d’olive, la chair des courgettes et les oignons émincés avec l’ail en remuant de temps en temps. Ajoutez le bœuf et saupoudrez de thym et de basilic haché puis salez, poivrez.

Remplissez les demies courgettes avec la farce puis mettez-les au four. Versez le coulis de tomates sur les courgettes. Laissez cuire 40 min à 200°. Avant la fin de cuisson, saupoudrez de parmesan. À côté, portez à ébullition un grand volume d’eau. Mettez le riz à cuire 8 à 10 min.

C’est prêt pour manger !

Gratin de chou-fleur léger (6 personnes)

1 chou-fleur, 4 tranches de jambon de Bayonne, 2 oignons et 20cl de lait demi-écrémé. Accompagné de 100g de fromage blanc (40% de MG), 1 oeuf, 30g de fromage rapé et 10g de beurre allégé.

Préchauffez le four à 220°C. Coupez les feuilles du chou-fleur. Récupérez les bouquets de chou-fleur et enlevez le pied. Lavez-les et séchez-les. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y les bouquets de chou-fleur pendant 15 min. Égouttez-les dans une passoire et réservez-les au chaud.

Beurrez un plat à gratin. Coupez les tranches de jambon finement. Pelez et émincez les oignons. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez-y les tranches de jambon et les oignons émincés. Ajoutez ensuite les bouquets de chou fleur. Remuez et laissez cuire quelques minutes. Versez la préparation dans le plat à gratin.

Dans une casserole à feu doux, ajoutez le fromage blanc et le lait puis portez à ébullition. Hors du feu, incorporez et fouettez l’oeuf à la préparation jusqu’à obtenir une béchamel bien homogène puis remettez sur le feu 2 min. Salez et poivrez, à votre convenance. Versez la béchamel sur les bouquets de chou-fleur. Parsemez le dessus de fromage râpé. Enfournez et laissez cuire 15 min à 220°.

Avec cette recette, vous allez vous régaler !

Poulet au citron minceur

Pour cette recette facile à réaliser (et à manger!) vous aurez besoin de 500g de champignons, 10 petits oignons blancs, 4 cuisses de poulet et 3 cuillères à soupe de crème fraîche allégée. Préparez également 2 citrons frais, 2 cuillères à soupe d’herbe de Provence et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Dans un faitout, faites revenir à feu vif, pendant environ 10 min, les 4 cuisses de poulet dans l’huile. Salez, poivrez et parsemez d’herbes de Provence. Coupez un citron en 4, rincez les champignons de Paris.

Lorsque les cuisses commencent à se colorer, baissez le feu et ajoutez le jus du citron frais, la crème fraîche, les petits oignons, les quartiers de citron et les champignons.

Ajoutez si besoin un peu d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 min. Servez aussitôt vos morceaux de poulet en sauce dans des assiettes puis dégustez avec un accompagnement au choix.

Avez-vous une recette dont vous avez l'habitude de manger l'été ?

Avez-vous une recette dont vous avez l’habitude de manger l’été ? Avez-vous vu notre article sur les recettes de smoothie ? Ils peuvent très bien accompagner vos repas chaque jour.