Quelles sont les tendances culinaires pour 2020 ?

Quelles sont les tendances culinaires pour 2020 ?

11 mars 2020 Non Par Amélie

Les tendances culinaires changent au cours des saisons, les cuiciniers rivalisant ainsi d’imagination et d’innovation pour nous faire gouter leurs nouvelles trouvailles. Les bons vivants se pressent donc pour tester ces nouveaux plats. Alors quelles sont les tendances que nous retrouverons dans nos assiettes cette année ?

Les saveurs tendances dans nos assiettes

Le retour du terroir et des saveurs d’antan

Si ces dernières années, l’exotisme et les épices ont eu la cote dans nos assiette, aujourd’hui on privilégiera des plats typiquement français qu’on aura revisité. En effet, la cuisine française peut être élégante et gourmande. C’est pour cela que les saucissons briochés traditionnels, choucroutes et autres cassoulets font leurs grands retours sur le devant de la scène.

Les végétaux, star de nos assiettes

Avec l’ampleur que prend le mouvement Vegan ces dernières années, il est évident que les tendances culinaires suivent le mouvement. On adoptera une alimentation éco-responsable, c’est-à-dire que l’on se nourrira de légumes et de fruits de saison, locaux et biologiques, pour éviter les pesticides. Aussi , on réduira notre consommation de viande. Il sera très simple de remplacer de temps à autre des protéines animales par des protéines végétales comme les lentilles, les pois-chiches ou bien les haricots et le maïs et de privilégier les viandes de qualité de chez son boucher.

Tendances de légumes à manger

Les nouveautés Tendances

Les glaces salées font leurs grandes apparitions. Bien sûr, utilisée comme condiment dans un plat et non pas à manger comme notre traditionnelle glace chocolat et vanille. Cet été, il sera difficile de passer à côté ou de l’éviter. Ainsi, on verra naître des glaces à la moutarde, à l’huile d’olive ou encore aux fromages ! Cependant, les sorbets salés les plus courants auront le goût aux herbes aromatiques. Ainsi, donnez du goût à vos plats tout en les rafraichissant. Pour celles et ceux qui veulent tester les meilleures recettes, vous pourrez cliquer ici .

Vers une disparition des menus enfants ?

Dans certains restaurants, fini le traditionnel menu enfant rempli de frites, pâtes, burgers et autres nourritures faciles à manger. Vous allez me dire, comment faire manger des légumes et autres plats aux multiples saveurs à nos chers bambins qui n’aiment rien. Osons leurs faire découvrir les plats sophistiqués plus tôt. Grâce à l’influence des réseaux sociaux, les plats qui sont souvent photographiés et sont bien présentés. Quelquechose qui leur donnera envie de goûter. Ainsi osez les plats épicés, à base de légumes ou bien de poisson cru pour les plus jeunes.

Cette année 2020 sera décidemment tournée vers une cuisine plus ancienne avec plus de saveurs du terroir et moins d’exportations. Ainsi, nous suivons les tendances actuelles qui sont plus respectueuses de notre planète.