Pourquoi partir en randonnée à cheval ?

Pourquoi partir en randonnée à cheval ?

24 juillet 2020 Non Par Amélie

Monter à cheval est un sport très largement pratiqué dans le monde entier. Quand, dans certains pays, le cheval est un outil de travail ou de transport, en France il est essentiellement associé à du loisir. Il existe de nombreuses disciplines pour se faire plaisir à cheval, comme le saut, le dressage, ou encore l’équitation western. J’affectionne tout particulièrement les randonnées, et encore mieux si cela inclut un bivouac en tente. Alors, je vous donne mes meilleurs conseils pour profiter pleinement de votre randonnée !

Être au plus près de son cheval

Il ne faut pas oublier que les chevaux sont des animaux grégaires et qu’ils ont besoin de se déplacer toute la journée pour subvenir à leurs besoins physiologiques. C’est pourquoi je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que de partir marcher pendant des heures avec son cheval et des amis. J’ai appris à lui faire confiance et à m’adapter à son rythme, et inversement. Par exemple il choisit lui-même le meilleur chemin, et s’il préfère marcher sur l’herbe ou la terre. Je suis plus attentive à ses besoins en eau, nourriture ou repos.  Pour moi la randonnée permet de créer une relation unique avec son cheval ! J’adore passer tout ce temps avec lui. 

Être au plus près de la nature

J’adore partir à l’aube. C’est à ce moment que toute la nature se réveille et que nous pouvons être témoin de toute sa splendeur. Sans un bruit, nous passons inaperçus. Je ne compte plus le nombre de lièvres, sangliers, renards, et cerfs que j’ai vus, sans compter les oiseaux ! Je me rappellerai toujours de cette biche et de son faon qui un jour broutaient paisiblement alors que je passais à 5 mètres d’eux. Ils m’ont juste regardée curieusement avec leurs grands yeux noirs sans avoir peur. C’était magique !

De plus, j’adore partir plusieurs jours et dormir en tente. On attache les chevaux pas très loin et on passe toujours une super soirée avec les copines. On se débrouille comme on peut et c’est toujours une bonne partie de rigolade entre monter les tentes et allumer le feu ! J’adore m’endormir en écoutant le bruit du vent et des animaux nocturnes, avec mon cheval tout près de moi.

Ça parait logique mais bien sûr n’oubliez pas de prévoir suffisamment de provisions en eau et nourriture, pour vous et votre cheval ! 

Je sais qu’il est aussi possible de dormir en auberge ou chez des fermiers qui vous hébergent, personnellement je n’ai encore jamais essayé !

Randonnée à cheval

Bien préparer sa randonnée

Lorsqu’un long itinéraire est prévu, je conseille vivement de faire une reconnaissance du parcours. Il m’est déjà arrivé qu’un arbre soit tombé et coupe la route, il nous a fallu un sacré moment avant de trouver un autre chemin ! Il est plus agréable de prévoir ces contretemps à l’avance plutôt que de devoir improviser après une longue journée de randonnée. 

Suivant la longueur prévue, du matériel spécifique est nécessaire. Je recommande toujours de partir avec des vêtements réfléchissants, un couteau, une boussole et une carte IGN (j’en ai une sacré collection maintenant), ainsi qu’une batterie externe pour le téléphone en cas d’urgence. Prévoyez aussi une trousse de premier soin pour vous et votre cheval (j’amène toujours un cure-pied avec moi). Cependant, essayez de ne pas trop vous encombrez non plus d’objets superflus.

Si vous n’avez pas encore essayé la randonnée je vous le conseille vivement, vous deviendrez rapidement addict au sentiment de liberté que cela procure ! Si vous aimez également partir seuls, je vous conseille vivement de lire mon article sur aimer la solitude.