Málaga : virée au soleil en Andalousie !

Málaga : virée au soleil en Andalousie !

7 octobre 2020 Non Par Amélie

Avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an, Málaga est la ville tendance du moment. Idéale pour des vacances entre amis, en famille, ou même solo, cette ville vous bluffera par sa richesse culturelle, historique et gastronomique. L’accueil des malagueños est également réputé et toujours à la hauteur de vos attentes. Alors, qu’attendez-vous pour aller siroter de la sangria dans un chiringuito ?

Que faire à Málaga ?

Le centre ville de Málaga n’est pas très grand, vous pouvez donc aisément vous déplacez à pied. Allez visiter la cathédrale et montez même au sommet de sa tour (il est intéressant de le faire avec un guide). De plus, la ville regorge de musées, l’incontournable est bien sûr celui de Picasso, dans un magnifique bâtiment andalou. Ne passez pas à côté non plus de l’Alcazaba et du château de Gibralfaro, deux vestiges architecturaux de l’ère arabe (là aussi prenez un guide !). Redescendez ensuite flâner dans les rues piétonnes du centre, vous laissant guider par les bonnes odeurs de tapas.

La gastronomie andalouse

Málaga poisson frit

La gastronomie espagnole n’a rien à envier à la française. Avec un climat chaud dans la grande majorité de ses régions, le pays regorge de fruits et légumes, mais aussi de poissons et viandes de qualité. Leur cuisine traditionnelle à l’huile d’olive est riche en saveurs. À Málaga, la spécialité est sans l’ombre d’un doute le poisson frit. Calamars, anchois, rougets… Aucun n’y échappe ! Les produits sont frais, souvent pêchés le jour même à proximité, et le résultat est bien moins gras que ce que l’on pourrait imaginer. Vous trouverez également les espeto de sardinas, ces sardines cuites à la broche au barbecue.
Néanmoins, ne passez pas à côté des autres spécialités espagnoles. Le gazpacho, le jambon ibérique, la tortilla de pommes de terre, le poulpe… Il y en a pour tous les goûts !
Goûter les plats typiques d’un pays est une des raisons pour laquelle j’adore voyager !

Promenez-vous dans la province de Málaga

Il est très facile de louer une voiture, voire un van aménagé à Málaga. En effet, les routes sont bien entretenues, et les autoroutes sont gratuites (en dehors des autoroutes AP). Il y a bien un service de bus et de train (la Renfe) mais pour moi il est indispensable d’avoir son propre véhicule pour profiter de tout ce que la province offre et pour pouvoir accéder aux coins les plus reculés.

Les criques de Nerja et Maro

Envie de profiter des plages paradisiaques espagnoles ? Allez vous perdre entre Maro et Nerja, à 45min de route de Málaga. Vous y trouverez des criques sauvages, peu peuplées. Une bonne paire de basket est cependant indispensable pour s’y rendre.
Le village de Nerja est aussi à visiter.

Antequera

Málaga torcal antequera

Le torcal d’Antequera est une des attractions touristiques principale de la province de Málaga. Allez-y tôt le matin pour admirer le lever de soleil, et ainsi éviter la foule et la chaleur. Comptez une bonne demi-journée de visite.

Les villages blancs autour de Málaga

Frigiliana et Mijas pueblo sont les incontournables. Perdez-vous dans les rues pavées de ces villages aux murs blanchis à la chaux, en contemplant la mer.

Les autres capitales andalouses

Si vous avez plus de temps, prenez une journée ou deux pour aller visiter Séville, Grenade, ou Cordoue. À environ 2h de route, ces trois villes sont toutes plus charmantes les unes que les autres. La Plaza de España à Séville, l’Alhambra de Grenade et la Mezquita de Cordoue font effectivement partie des plus beaux monuments et lieux d’Espagne.

Pour les amoureux de la nature et de la randonnée

Málage caminito del rey

Chaussez-vous de vos plus belles chaussures de marche et dirigez-vous vers les Montes de Málaga, un parc naturel autour de la ville (vous y trouverez également le jardin botanique de la Concepción, un de mes favoris !). Vous trouverez de nombreuses randonnées, et beaucoup de sommets à gravir.
Le Caminito del Rey, par exemple, attire chaque année des milliers de sportifs. Nous vous conseillons de réserver votre tour pour cette randonnée très prisée.

Pour conclure, Málaga devrait être dans votre bucket list sans hésitation. Vous trouverez des petits hôtels charmants dans le centre-ville ou plus tranquilles en hauteur. Une semaine est la durée parfaite d’un séjour à Málaga. Et vous aurez envie d’y retourner, c’est certain !