Escapade à Brighton, le “Saint-Tropez” britannique

Escapade à Brighton, le “Saint-Tropez” britannique

13 janvier 2021 Non Par Amélie

Vous avez quelques jours de libres et vous avez envie d’un city-break ? À deux pas de la France, accessible en train, en bateau, en avion, ou même en voiture, Brighton est une ville balnéaire sur la côte sud de l’Angleterre. De taille moyenne, elle attire de nombreux expatriés et touristes chaque année et est devenue mondialement connue, notamment grâce à son côté alternatif. Je vous présente donc les éléments incontournables de cette ville !

Pourquoi Brighton ?

Cette ville est extrêmement charmante. À côté de son architecture (en effet, 1200 bâtiments sont inscrits comme “architecture spéciale ou intérêt historique”), elle représente une société alternative, différente du reste de l’Angleterre. Politiquement, mais aussi culturellement parlant. Brighton abrite des personnes de tout âge et de toutes nationalités en un joyeux mélange ethnique et tolérant. Dynamique, elle est d’ailleurs la capitale gay du pays et il est normal de croiser dans la rue des gens de tous styles vestimentaires.

Ville d’art

Brighton est une ville artistique par excellence. De nombreux festivals ont lieu tout au long de l’année. Musique, peinture, cinéma et théâtre sont mis à l’honneur. Les artistes sont partout, depuis les performances de rues qui sont très courantes, aux représentations de vedettes accueillant des milliers de spectateurs. Ed Sheeran par exemple a fait ses débuts dans les rues de Brighton !

Que visiter à Brighton

Royal Pavilion

royal pavilion brighton

Un petit air d’Inde en plein cœur de la ville ! Ce monument construit en 1787 était la résidence secondaire du roi Georges IV. C’est une œuvre d’art architecturale inspirée par les goûts tropicaux du roi et aussi le fameux Taj Mahal. À l’intérieur, vous pouvez admirer la richesse de l’aménagement, de la simple assiette aux meubles richement décorés.

North Laine

North Laine est le quartier le plus alternatif de la ville. Vous y trouverez une multitude de pubs et de boutiques indépendantes. Surfant sur la vague hippie, vegan et écolo, vous y trouverez aussi beaucoup de charity shop, les magasins de seconde main vintage. Vous y mangerez très bien et vous pourrez aussi aller voir un film ou un concert au typique Komedia, lieu incontournable.

The Lanes

Ce quartier est un ensemble interminable de ruelles, un vrai labyrinthe ! Plus chic que le précédent, vous y trouverez de nombreuses bijouteries, magasins d’antiquités et restaurants de luxe. Ne passez surtout pas à côté de la chocolaterie Choccywoccydoodah, qui vendent des sculptures à couper le souffle (et qui régalent les papilles).

Brighton Pier

brighton pier

Une des plus grosses attractions de Brighton, qui lui a valu son titre de station balnéaire anglaise, est sa plage interminable de galet. Dès les premiers jours de beau temps, les plages sont remplies ! Le Brighton Pier est la jetée qui fait office de parc de jeu. Ouverte toute l’année sauf les jours avec une météo dangereuse, vous y trouverez de nombreuses attraction et jeux électroniques pour en profiter entre amis ou en famille.

Cela vous a-t-il convaincu ? N’hésitez donc pas à y passer quelques jours. De plus, vous n’êtes qu’à une petite heure de Londres en train, ce qui est très pratique. Pour un dépaysement encore plus total, allez aux Canaries !