Chanson de Noël : les plus grands classiques !

Chanson de Noël : les plus grands classiques !

11 décembre 2020 Non Par Amélie

Noël ne vient jamais seul ! En novembre, nous commençons déjà à entendre les cantiques à la radio, dans les magasins, ou écoutées par les plus fervents amateurs des fêtes de fin d’année. La chanson de Noël fait partie intégrante de la tradition et vous ne pouvez pas passer à côté. Je fais dans cet article le tour des plus grands succès musicaux français et anglais qui égayeront vos soirées de décembre.

Chanson de Noël à la française

Les musiques françaises ont pour la plupart un style très classique et sont donc faciles à chanter avec les enfants. Vous avez bien sûr le célèbre Petit Papa Noël, Vive Le Vent, ou encore Mon Beau Sapin. Mais je préfère les moins connues et plus matures comme Noël Blanc ou L’Enfant au Tambour. Ma préférée est sans l’ombre d’un doute Entre le Bœuf et l’Âne Gris : elle me transporte directement au pôle Nord ! Vous pouvez trouver des playlists incroyables et diversifiées de cantiques sur la célèbre plateforme de musique en streaming (vous pouvez lire notre article à son sujet ici). Elles vous accompagneront tout au long du Réveillon.

Les plus grand succès anglophones

Que vous soyez plutôt pop, rock ou encore musique de variété, il est impossible de passer à côté de certains grands classiques anglais. La chanson de Noël par excellence est bien entendu celle de Mariah Carey, All I Want For Christmas Is You. Sortie en 1994, elle a ensuite été reprise de nombreuses fois et a été très popularisée grâce au film Love Actually (vous savez, avec le charmant Hugh Grant). Elle est présente partout, chaque année, dans le monde entier ! Son succès planétaire est indéniable et indétrônable.

Toujours dans un registre Pop, vous ne pouvez surtout pas passer à côté du fameux groupe Wham et de George Michael, avec Last Christmas. Quoique plus ancienne, elle est également un grand classique et connue de tous.

Enfin, pour en finir avec les grands succès anglophones, je vous propose aussi le Thank God It’s Christmas de Queen. Cette chanson culte sortie en 1984 est longtemps restée parmi les chants de Noël les plus célèbres. Elle doit une grande partie de son succès au talent incroyable du groupe et à la voix de Freddie Mercury.

chanson de noël papa noël avec une guitare

Chanson de Noël à la maison !

Le plus divertissant dans tout cela est bien sûr de mettre ces musiques à fond à la maison. En famille, entre amis… Vous pouvez ensuite chanter tous ensemble ! Vous pouvez créer votre propre chanson de Noël, chanter en canon, ou même vous inscrire dans une chorale pour l’occasion ! En effet, de nombreux concerts de Noël ont lieu chaque année, le plus souvent dans les édifices religieux. N’hésitez donc pas à y assister pour soutenir les petites associations de votre ville ou village et pour encourager ce genre de démarches.

J’espère que vous aurez reconnu toutes les musiques, bien que cette liste soit non exhaustive, et qu’elles vous aideront à passer des fêtes de fin d’année encore plus belles ! Je vous souhaite enfin un très joyeux Noël !