Déodorant maison : ma recette ultra simple !

Déodorant maison : ma recette ultra simple !

7 octobre 2020 Non Par Amélie

Fini le déodorant industriel en spray ou à bille, remplis de produits nocifs et cancérigènes. Grâce à l’essor des cosmétiques faits maison, plus d’excuse pour ne pas se lancer ! Il y a des tas de recettes partout sur le net. Je partage avec vous ma préférée, ultra-simple avec seulement 3 ingrédients !

Seulement 3 ingrédients pour ce déodorant

L’huile de Coco

Beaucoup utilisée dans l’élaboration de cosmétiques faits maisons, l’huile de coco est une vraie star. Ces bienfaits sont nombreux et sa texture fait qu’elle s’adapte à tout. En plus de son odeur exotique, elle apporte de la tenue au déodorant et lui donne sa texture crémeuse. Je vous conseille cependant de bien choisir son origine, de prendre l’huile vierge et biologique, et de vous assurez que sa culture n’implique pas la maltraitance sur les singes. Utilisez-la également avec parcimonie, car n’oublions pas que l’huile de coco traverse tout le globe avant d’arriver en France. Pas le mieux pour notre empreinte écologique ! Je suis très impliquée dans le bien-être des animaux, d’ailleurs vous pouvez lire mon article sur les cosmétiques végan.

Le bicarbonate de soude

Lui aussi est devenu très prisé ces dernières années. Il peut être aussi bien utilisé en externe qu’en interne (en s’assurant de consommer du bicarbonate de soude alimentaire) pour par exemple les troubles de la digestion. Je vais cependant m’intéresser ici uniquement à une utilisation externe. Cette petite poudre blanche d’origine naturelle apaise les démangeaisons et est très bon en traitement contre l’acné. Dans le cas du déodorant, il servira à neutraliser les mauvaises odeurs et à adoucir la peau.

La fécule de maïs

Nous retrouvons le 3ᵉ et dernier ingrédient dans toutes les cuisines. La fécule de maïs est très connue pour son utilisation culinaire, principalement dans le but d’épaissir les sauces. J’ai découvert qu’elle était très utile dans les cosmétiques ! Elle absorbe le gras et l’humidité, et a le pouvoir de fixer les cosmétiques – dans ce cas le déodorant – sur votre peau.

déodorant fait maison

La recette de mon déodorant

Rien de plus simple ! Si les températures sont basses et que votre huile de coco est solide, faîtes la fondre préalablement au microonde. Il vous suffit ensuite de mélanger les 3 ingrédients ensemble, à part égale. Utilisez un petit récipient en verre bien hermétique. Versez-y 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue, 2 de bicarbonate de soude et 2 de fécule de maïs. Remuez bien, et laissez la préparation refroidir au frigo pendant quelques heures. Une fois l’ensemble figé, c’est prêt ! Vous pouvez conserver votre déodorant dans votre salle de bain. La texture va varier selon la température, mais cela n’affecte en rien sa qualité.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de fragrance, par exemple de lavande ou citron, pour vous sentir encore plus fraîche toute la journée. Si celle-ci ne vous convainc pas, vous trouverez plein d’autres recettes ici.

Comment l’utiliser

déodorant anti transpirant

J’applique simplement tous les matins l’équivalent d’un petit-pois sous chaque aisselle. Vous pouvez bien sûr vous aider d’une spatule, mais je trouve ça beaucoup moins pratique. Cela est suffisant pour tenir toute la journée, malgré un travail stressant, et même durant toutes vos activités physiques.

Pour conclure, j’ai gagné énormément de confiance en moi depuis que j’utilise ce déodorant. Les odeurs ont complètement disparues. C’est complètement écologique mais aussi économique, végan, et simple d’utilisation. Je le recommande vraiment à tout le monde !